Journée 14

DIM. 13 DÉCEMBRE 2020 - 13:00

ALLIANZ RIVIERA

Telefoot
94

Merci de nous avoir suivis en direct commenté. Excellente journée à toutes et à tous ! 

94

Au classement le Stade Rennais gagne un rang et passe 8e. L'OGC Nice reste 11e avant les résultats du multiplex de 15h. 

94

Succès précieux du Stade Rennais qui s'impose pour la première fois en championnat depuis le 31 octobre. Les hommes de Julien Stéphan confirment leurs bonnes dispositions à l'extérieur (3 victoires, 3 nuls et 1 défaite). La différence s'est faite en première période grâce à Niang. Dangereux avant la pause, les Aiglons ont baissé physiquement dans le deuxième acte malgré les efforts de Gouiri et Reine-Adélaïde.

94

C'est terminé ! Victoire 1 à 0 de Rennes à l'Allianz Riviera de Nice.

94

Amine Gouiri écope d'un carton jaune pour contestation.

93

Auteur d'un match complet Jérémy Doku a récupéré 12 ballons, aucun joueur de Rennes n'a fait mieux cette saison en Ligue 1 Uber Eats.

92

Les Azuréens semblent à bout de force. N'Soki allonge le jeu à destination de Dolberg mais l'ouverture est imprécise. Salin capte le ballon dans sa surface.

90

Il y aura 4 minutes de temps additionnel. 

90

Le jeune Adrien Truffert quitte également la pelouse au profit de Flavien Tait, buteur lors de la précédente confrontation entre les deux équipes (1-1 le 24 janvier 2020).

89

Auteur d'une prestation convaincante, Jeremy Doku laisse sa place à Martin Terrier pour les toutes dernières minutes de la rencontre.

86

Longue séquence bretonne. Camavinga oriente tour à tour sur l'aile droite puis sur le flanc gauche. Truffert profite du travail de son partenaire pour trouver une position de centre. Son ouverture ne trouve pas de partenaire dans la zone de vérité.

84

Belle inspiration de Nzonzi qui décale Truffert sur l'aile gauche. Le centre en retrait de ce dernier est coupé par Thuram qui écarte le danger. Rennes pousse pour faire le break alors que Nice peine à ressortir le ballon proprement.

81

Benitez grade ses partenaires dans le match grâce à une bonne sortie dans les pieds de Rutter qui avait dominé à la course Robson Bambu. Le jeune rennais avait bénéficié d'une ouverture en profondeur parfaitement touchée par Doku depuis la ligne médiane. 

80

Très en vue dans la seconde période, Camavinga vient provoquer la défense niçoise et oblige Schneiderlin à commettre la faute. Bourigeaud est à la manoeuvre, légèrement côté droit. Son centre trouve Aguerd, véritable aimant à ballon dans les airs ! Il s'élève plus haut que tout le monde mais sa tête n'attrape pas le cadre.

80

Du sang neuf en attaque côté breton. M'Baye Niang est suppléé par Georginio Rutter.

76

De plus en plus dangereux sur son côté droit, Doku profite d'un bon décalage de Niang pour adresser un centre à Truffert. L'international espoir français dévie de la tête mais, gêné par Lotomba, il manque le cadre.

75

Très discret aujourd'hui au milieu de terrain, Boudaoui cède sa place à Thuram pour les 15 dernières minutes de la partie.

72

Lotomba se heurte au retour de Maouassa. Le Suisse obtient un corner tiré par Gouiri. Solide, la défense rennaise écarte le danger.

71

Stanley N'Soki est averti par Amaury Delerue pour une faute au niveau de la ligne médiane.

69

Camavinga offre une passe téléguidée pour Traoré qui échappe à la vigilance de N'Soki à droite. Le latéral droit breton entre dans la surface et cherche le petit filet opposé mais son tir n'est pas cadré. C'était une vraie balle de break pour les visiteurs !

67

Nouvelle récupération haute des Rennais. Bourigeaud joue avec Niang qui va toucher Doku à droite. Le Belge veut remettre à Bourigeaud dans la profondeur mais le ballon est un peu court. Ce dernier remise malgré tout en retrait pour son ailier dont la frappe est captée par Benitez en deux temps.

66

Premier changement opéré par Julien Stéphan. Benjamin Bourigeaud fait son apparition aux dépens de Clément Grenier.

63

Touché à la cuisse, Danilo Barbosa rejoint le vestiaire. Il est remplacé par Robson Alves.

63

Pris à défaut par le contrôle orienté de Gouiri, Traoré se rend coupable d'une charge à retardement. Il écope du premier carton jaune de la rencontre.

59

Coup dur pour l'OGCN. Danilo Barbosa reste à terre après son coup franc. Le Brésilien se touche l'arrière de la cuisse droite. Le staff médical prend en charge le taulier de la défense azuréenne en l'absence de Dante. Il va probalement céder sa place.

58

Faute de Niang sur Reine-Adélaïde plein axe à 35m du but de Salin. Danilo Barbosa prend ses responsabilités. La frappe flottante passe à côté du but adverse.

57

C'était le dernier ballon touché par Alexis Claude Maurice, remplacé par Kasper Dolberg de retour à la compétition après avoir contracté la Covid-19.

55

La contre-attaque niçoise donne le tournis à la défense bretonne ! Reine-Adélaïde échappe à Nzonzi et lance dans l'intervalle Claude-Maurice. L'ailier azuréen va au bout de son action mais son tir est capté par Salin. 

53

Atout offensif numéro un de l'OGCN cette saison, Amine Gouiri répond aux attentes placées en lui. Avec 4 buts en championnat il est le meilleur finisseur azuréen. Il a également trouvé le chemin des filets à 4 reprises en Europa League.

51

Gros temps fort breton. Doku percute dans le couloir droit. Il trouve un relais avec Grenier qui décale Maouassa plein axe à 20m. Le latéral gauche prend sa chance d'une frappe enroulée qui flirte avec la lucarne droite de Benitez ! 

49

Les hommes de Julien Stéphan évoluent très haut dans le camp adverse. A la perte du ballon le pressing est immédiat, ce qui gêne la relance azuréenne. Gouiri se retrouve seul devant à la lutte avec Da Dilva et Aguerd sur des longs ballons.

48

Les visiteurs lancent une longue séquence de conservation au milieu de terrain. Le ballon circule d'une aile à l'autre, en face le bloc niçois coulisse bien.

45

Les Bretons partent immédiatement à l'attaque avec Doku côté droit. Le Belge centre pour Truffert qui contrôle et trouve en retrait Camavinga. La frappe de l'international tricolore est contrée. Sur le corner Benitez vient soulager sa défense dans les airs.

45

Le jeu reprend à l'Allianz Riviera. Le Stade Rennais donne le coup d'envoi du deuxième acte.

Dans ce choc entre clubs européens c'est Rennes qui a pris l'avantage au tableau d'affichage. Niang a trouvé l'ouverture sur une erreur défensive niçoise (28e). Dans un match très ouvert les gardiens se sont illustrés à plusieurs reprises. Benitez a mis en échec Maouassa et Aguerd (25e et 26e). Quand il était battu il a été suppléé par Gouiri (15e). L'attaquant niçois s'est montré également en phase offensive (42e) tout comme Claude-Maurice (8e et 12e).

45

Amaury Delerue siffle la mi-temps. Rennes mène 1 à 0 grâce à Niang.

44

Les Azuréens monopolisent le ballon à l'approche de la pause. Reine-Adélaïde livre un duel acharné avec Camavinga dans l'entre jeu mais trouve un angle de passe pour lancer Kamara. Le ballon est un peu trop long et sort des limites du terrain.

41

Gouiri, encore lui, est tout proche de l'égalisation ! Kamara signe un long centre au second poteau pour Reine-Adélaïde qui domine Maouassa dans les airs. Il remise de la tête pour son attaquant qui tente un geste acrobatique dans les 6 mètres. Le ballon passe à quelques centimètres de la barre de Salin !

39

Sur ses quatre dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats, Nice a toujours inscrit au moins un but. Cet après-midi les Aiglons confirment cet allant offensif mais ils manquent de réalisme dans la zone de vérité.

37

Belle situation pour les Aiglons. Gouiri hérite du cuir entre les lignes et décale parfaitement Lotomba dans le couloir droit. Le Suisse a le temps de lever la tête pour ajuster un centre à l'entrée de la surface pour Gouiri. Le buteur niçois devance la sortie de Salin qui vient percuter Da Silva. La tête de la recrue estivale de l'OGCN n'est pas cadrée.

34

Après un début de match prometteur et plein d'envie, l'OGC Nice cherche son second souffle. Le milieu de terrain breton prend peu à peu l'ascendant sur celui des hommes d'Adrian Ursea.

32

M’Baye Niang retrouve le chemin des filets. L'international sénégalais a inscrit son premier but en Ligue 1 Uber Eats depuis le 23 février dernier contre Nîmes (doublé). L’attaquant de Rennes a marqué 3 réalisations lors de ses 4 dernières titularisations dans l’élite.

30

Lancé par Kamara, Boudaoui s'échappe en profondeur. Sa prise de balle devant Da Silva est excellente et lui permet d'entrer dans la surface bretonne. Malheureusement il est signalé en position de hors-jeu au départ de l'action.

28

M'Baye Niang ouvre le score ! Sur la gauche de sa surface, Lotomba tente une relance risquée pour Danilo Barbosa. Ce dernier manque son contrôle sous la pression de Truffert. Le Rennais profite de l'aubaine pour trouver Niang seul à l'entrée de la surface. Le Sénégalais fusille Benitez, le ballon passe sous le ventre du portier argentin. Rennes mène 1 à 0 !

27

Les dix premières minutes étaient à l'avantage de Nice, depuis Rennes est monté en puissance. Les 6 derniers tirs ont été tentés par les Bretons, alors que 3 des 4 premiers étaient signés de l'OGCN.

25

Benitez met Aguerd en échec ! Une nouvelle fois le Marocain était à la retombée d'un corner de Gernier. Contrairement à tout à l'heure ce n'est pas Gouiri mais le gardien niçois qui réalise la parade décisive ! Les Bretons se montrent très dangereux sur coup de pied arrêté depuis le début du match.

24

Maouassa fait parler la poudre ! Le latéral rennais récupère le ballon dans les pieds d'un adversaire à 30m du but de Benitez. Il repique dans l'axe et décoche une puissante frappe qui prenait le chemin du but. Le gardien argentin réalise une claquette spectaculaire pour détourner en corner !

23

Kamara déborde sur son flanc gauche et adresse un centre pour Gouiri. Da Silva s'impose dans les airs et Nzonzi récupère le deuxième ballon. Rennes domine dans le domaine aérien.

20

Traoré combine avec Doku côté droit et centre fort devant le but niçois à mi-hauteur. Truffert était dans la surface mais il est devancé par Danilo Barbosa qui repousse en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

19

N'Soki veut transmettre le ballon à Kamara mais Doku avait tout lu et se met sur la trajectoire. L'ailier Belge lance le contre mais N'Soki vient le tacler proprement et relancer les Aiglons.

16

Le rythme est particulièrement soutenu dans ce début de rencontre. Les deux équipes n'hésitent pas à se projeter en nombre vers l'avant. Les situations se multiplient : c'est un match particulièrement plaisant que proposent deux formations pourtant en manque de confiance ces dernières semaines.

14

Quel match ! Sur le corner qui suit, Grenier trouve Aguerd au coeur de la surface azuréenne. Le Marocain, au duel avec Schneiderlin, reprend de la tête, Benitez est battu mais Gouiri se jette de manière acrobatique sur sa ligne pour détourner le cuir !

13

La réponse rennaise ! Truffert et Maouassa travaillent sur le côté gauche. Le latéral breton centre au second poteau pour Doku qui reprend en extension mais N'Soki contre la tentative in extremis !

11

Le contre Niçois initié par Claude-Maurice. L'ailier lance Gouiri sur le flanc gauche. L'ancien lyonnais temporise et retrouve son partenaire à l'entrée de la surface. Son contrôle orienté efface son vis-à-vis. Il déclenche ensuite une puissante frappe à mi-hauteur qui oblige Salin à se détendre sur sa droite ! Les Aiglons poussent dans ce début de match.

7

Quelle opportunité pour l'OGC Nice ! Schneiderlin intercèpte le cuir dans les pieds de Camavinga dans les 30 derniers mètres et trouve Reine-Adélaïde à l'entrée de la surface adverse. Ce dernier décale sur un pas Claude-Maurice sur la gauche de la surface. L'ancien lorientais, seul face à Salin, cherche à enrouler son ballon au second poteau mais manque le cadre ! C'est la première occasion de ce match.

7

Comme annoncé Truffert évolue au poste d'ailier gauche. Une nouveauté pour le Bleuet qui occupe le couloir gauche de la défense habituellement.

4

Premier corner de la rencontre en faveur du Stade Rennais. Grenier cherche un partenaire au second poteau. Da Silva s'efface au dernier moment pour laisser le champ libre à Maouassa dont la volée passe à droite du but de Benitez. 

3

Nice prend le contrôle du jeu dans ces premières minutes. Gouiri se montre très disponible entre les lignes, tout comme Schneiderlin à l'organisation. Les pistons montent dans la moitié de terrain adverse pour faire reculer le bloc breton.

1

Première frappe de la rencontre. Elle est l'oeuvre de Gouiri qui avait bénéficié d'une passe en retrait mal assurée de Camavinga à l'origine de l'action. La recrue estivale des Aiglons profite de la fausse piste de Reine-Adélaïde pour s'ouvrir le chemin du but mais sa tentative plein axe est captée par Salin.

C'est parti à l'Allianz Riviera ! Amaury Delerue, arbitre de la rencontre, siffle le coup d'envoi. Les locaux engagent par l'intermédiaire de Gouiri.

Avec 45% de victoires à la tête de Rennes en championnat (29/64), Julien Stéphan affiche le meilleur pourcentage de succès d’un entraîneur dans l’histoire du club breton.

L'OGC Nice n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats face à Rennes (6 victoires, 4 nuls), son dernier revers remontant au 25 avril 2015 (1-2).

Les choix de Julien Stéphan pour son 4-3-3 : Salin - Maouassa, Aguerd, Da Silva, Traoré - Nzonzi, Camavinga, Grenier - Truffert, Doku, Niang. En l'absence de Gomis Salin enchaîne une nouvelle titularisation dans le but breton. Le technicien rennais maintient sa confiance dans sa défense. Au milieu Grenier débute à la place de Bourigeaud. Truffert va évoluer plus haut que d'habitude, sur l'aile gauche de l'attaque. Doku occupe le couloir opposé. En pointe, Niang tentera de faire la différence. Sur le banc plusieurs solutions offensives : Hunou, Tait, Terrier et Léa Siliki.

Le onze de départ niçois en 3-4-3 : Benitez - N'Soki, Barbosa, Daniliuc - Kamara, Schneiderlin, Boudaoui, Lotomba - Claude-Maurice, Reine-Adélaïde, Gouiri. Kamara et Lotomba occupent les rôles de pistons sur les côtés. Avec le brassard de capitaine, Schneiderlin apportera son expérience dans l'entre jeu. En attaque, Claude-Maurice est préféré à Lopes. Gouiri évoluera seul en pointe. Dolberg démarre sur le banc, tout comme Pelmard et Thuram.

Côté breton Guirassy souffre de la cheville et n'est pas du déplacement à Nice. Rugani (cuisse) et Gomis (hanche) manquent également à l'appel. Revenu à la compétition cette semaine en Ligue des Champions face au FC Séville, Aguerd postule à une place de titulaire aujourd'hui. Incertain durant la semaine, Terrier apparaît bien dans le groupe rennais.

Pour ce match de prestige les locaux sont privés de Dante, gravement blessé au genou, et Atal, victime d'une lésion musculaire. Homme de base du système azuréen, Less-Melou est également absent pour une douleur à la cheville. En revanche Dolberg signe son retour dans le groupe et devrait disputer quelques minutes aujourd'hui.

La dernière confrontation entre les deux formations remonte au 24 janvier 2020 lors de la 21e journée de championnat. Niçois et Rennais s'étaient quittés sur le score de 1 à 1.

Après la découverte de la Ligue des Champions cette saison, Rennes rêve de disputer de nouveau la reine des compétitions européennes. Pour cela il faut enclencher une série positive aujourd'hui à Nice.

L'OGCN a refermé la page Europa League jeudi en Israël et se concentre désormais sur le championnat. Adrian Ursea, à la tête des Aiglons depuis deux rencontres, est à la recherche de sa première victoire. 

Duel de niveau européen cet après-midi à l'Allianz Riviera où l'OGC Nice, 11e avec 18 points, reçoit le Stade Rennais, 9e avec 19 unités. 

Bienvenue sur notre site pour suivre, en direct commenté, la suite de la 14e journée de Ligue 1 Uber Eats. 

28'

M. NIANG

56'

K. DOLBERG

A. CLAUDE-MAURICE

63'

H. TRAORE

63'

R. BAMBU

D. BARBOSA

66'

B. BOURIGEAUD

C. GRENIER

71'

S. NSOKI

75'

K. THURAM

H. BOUDAOUI

80'

G. RUTTER

M. NIANG

89'

M. TERRIER

J. DOKU

90'

F. TAIT

A. TRUFFERT

90' +4

A. GOUIRI

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

50

Match(s) joué(s) *

15 Match(s) nul(s)

19 Victoire(s) 16
13 Victoire(s) domicile 12
6 Victoire(s) extérieure 4

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 13 JANV. 2024

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 5 NOV. 2023

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 6 MAI 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

LUN. 2 JANV. 2023

2 - 1

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 2 AVR. 2022

1 - 1

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Amaury DELERUE
  • ARBITRE ASSISTANT Philippe JEANNE
  • ARBITRE ASSISTANT Bertrand JOUANNAUD
  • QUATRIEME ARBITRE Hakim BEN EL HADJ
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Hamid GUENAOUI
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Abdelali CHAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Hamza KHALDI